Déficit foncier
Investir dans le déficit foncier
Le déficit foncier d’immeubles concerne tous les biens immobiliers anciens ou neuf réhabilité à usage locatif, il intéresse des investisseurs tel que des propriétaires bailleurs souhaitant réduire leur impôt sur le revenu (IR) et revenu foncier.
Le but est d’investir dans un logement destiné à la location et nécessitant une rénovation afin de réaliser des travaux et constater un déficit foncier, c’est à dire si les charges sont supérieures aux revenus locatifs.
Intérêts de l’investisseur
Le déficit foncier présente plusieurs avantages dont le plus important est qu’il permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu. Si le montant du déficit est supérieur à 10 700euros cela offre la possibilité de reporter la part excédentaire sur les revenus fonciers des 10 prochaines années. Un autre atout est qu’il n’est pas considéré comme une niche fiscale.
Engagements
Il faut prendre en compte la nature des travaux, seuls les travaux d’amélioration et d’entretien sont concernés. De plus le bien doit être loué non meublé pendant minimum 3 ans.